Les points de côté

LES POINTS DE COTES

Le point de coté apparaît en plein effort et est le plus souvent bénin. Encore faut-il faire la distinction avec les douleurs évocatrices d'une urgence médicale (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde, etc.

La localisation des points de côtés est variée. On distingue :
- les points claviculaires (droits ou gauches) ;
- les points sous les côtes (droits ou gauches) ;
- les points à l'estomac.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Le point de côté claviculaires.

L'explication serait d'origine circulatoire : le foie (à droite) ou la rate (à gauche), gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme. La douleur se projetterait alors en arrière de la clavicule.
D'autres sources évoquent une souffrance du muscle diaphragmatique, trop sollicité par les efforts respiratoires durant l'exercice.

Le point sous les côtes.

La douleur peut être expliquée par une surcharge sanguine au niveau du foie (à droite) ou de la rate (à gauche). Mais ici, elle ne se projette pas vers les clavicules.

Le point à l'estomac.

Les douleurs peuvent être d'origine intestinale, par dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont ressenties à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort.
D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte.

COMMENT EVITER LE POINT DE COTE ?

En cas de points claviculaires.

Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le "point de côté" doit alors disparaître. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis.

En cas de points sous les côtes.

Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant.

FCF / MATHA et MARCHE DE NUIT environ 8 heures
FCF / MATHA : nouvelles photos environ 9 heures
SENIOR C / ST SAVINIEN/BEURLAY environ 9 heures
SENIOR C / ST SAVINIEN/BEURLAY : résumé du match environ 9 heures
FCF / MATHA et MARCHE DE NUIT environ 9 heures
LES GONDS / SENIOR B environ 10 heures
LES GONDS / SENIOR B et SENIOR A / AV. DE MATHA : résumés des matchs environ 10 heures
SENIOR A / AV. DE MATHA environ 10 heures
MARCHE DE NUIT : nouvelles photos environ 13 heures
VETERANS / ST GEORGES CT 2 jours
VETERANS / ST GEORGES CT : résumé du match 2 jours
laurent.l a répondu au sujet SENIOR B 3 jours
RENCONTRES DU WEEK-END 4 jours
Alexandre. P a pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 5 jours
bricenito a commenté FINALE VETERANS 5 jours

PARTENARIAT HYPER U

ASSEMBLEE GENERALE DU F.C.F.

Screen Shot 05-23-18 at 09.30 PM.PNG